Un globe terrestre autorotatif
L'incroyable globe terrestre autorotatif MOVA GLOBE nous donne l’impression de flotter car il tourne sur lui-même, imperturbable, sans friction, sans piles ni fils.
Seul le coucher du soleil viendra freiner sa rotation. Auto-alimenté par des cellules photovoltaïques, son compas magnétique n’a besoin que de lumière, qu’elle soit artificielle ou naturelle, pour s’aligner sur les champs magnétiques de notre planète.
On vous révèle les secrets de conception du Mova Globe : il est constitué d’une sphère extérieure en acrylique transparent, à l’intérieur de laquelle une seconde sphère contenant du liquide est placée.
C’est sur cette sphère intérieure qu’est reproduite l’image de la terre ou des planètes. Entre les deux sphères flotte un liquide dont la densité est égale à celle de la sphère intérieure.
Le compas magnétique placé dans la sphère intérieure est réglé sur le champ magnétique terrestre. Il est actionné par des cellules photovoltaïques. La lumière du jour ou la lumière artificielle traverse les parois des deux sphères et vient alimenter les cellules photovoltaïques, permettant ainsi au mécanisme intérieur d’engranger l’énergie provenant de cette lumière.
C’est cette énergie qui fait fonctionner le système de propulsion et qui permet au Mova Globe d’entrer en rotation.
Ce globe terrestre ne requiert aucun raccordement électrique, aucune pile et aucun mécanisme particulier pour assurer le maintien de sa rotation.